Mes lectures

La lectrice, Traci Chee

Robert Laffont Collection R, 2017
Roman, fantasy, fantastique, aventure, mystère, livre, quête initiatique

résumé : Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Ce type de roman avec des quête n’est pas trop mon genre mais j’ai été très attirée par cette couverture et ce résumé qui nous parle de livres, choses interdites dans cet univers particulier. J’ai du coup plongé avec plaisir dans cette histoire qui m’a plu même si cela sort de ma zone de confort.

J’ai beaucoup aimé la richesse de l’univers de ce livre, la fluidité de la plume de l’auteure et les très belles illustrations avec les symboles que l’on retrouve au fil des pages. Il y a des mots cachés en bas de certaines pages, il faut donc faire attention et s’en rappeler (ou les noter) pour déchiffrer les phrases, messages cachés que l’on nous a laissé. J’ai trouvé ça vraiment génial et original.

Dans cette histoire nous suivons Sefia, qui va devoir s’enfuir avec un objet interdit dont elle ignore tout, elle essaie de le déchiffrer et d’en apprendre plus mais ce n’est pas simple. Elle va se retrouver sur un chemin semé d’embuches et accumuler les ennemis car de nombreuses personnes malfaisantes se trouvent sur sa route. Cette histoire est donc multiple, complexe et je me demande parfois si j’ai bien tout suivi ou compris, j’ai eu l’impression qu’on ne répondait pas vraiment à toutes les questions de base qu’on peut se poser sur cette histoire. J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Sefia, mais je regrette par contre les longueurs, c’est le tome 1 d’une trilogie et on pose les choses, cependant, j’ai vraiment trouvé le temps long par moments.

Sefia n’est pas le seul personnage que l’on suit dans cette histoire, on en rencontre d’autres et l’on se doute qu’ils vont tous apporter quelque chose à l’histoire. On croise des créatures mystérieuses et de toutes sortes, avec différents pouvoirs, et cela participe à la richesse de cet univers intriguant, par contre on s’y perd un peu parfois je dois dire, en tout cas c’est l’impression que j’ai eue.

C’est donc une bonne lecture dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment sans être complètement emballée non plus. J’ai surtout apprécié la richesse et l’originalité de l’univers créé dans ce roman, je vais donc voir pour lire la suite, je ne suis pas encore décidée, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du deux du coup!

Connaissez-vous ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicité

2 réflexions au sujet de « La lectrice, Traci Chee »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s