Hello Everyone !
L’automne est là, la meilleure saison, celle qui est faite pour rester sous un plaid avec un thé et un bon livre. Voici ce que j’ai envie de lire en ce moment :
Les sorties qui me font envie
Il y en a peu encore ce mois-ci car j’ai du mal à suivre avec tout ce qui sort en ce moment et comme j’en reçois trois tous les mois pour le Prix Elle, j’en achète moins aussi. Et, il y a toujours beaucoup de choses dans ma PAL qui me tentent !
Journal d’un vampire en pyjama suivi de de Carnet de bord, Mathias Malzieu. Le livre de poche (sortie : 04/10)
Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.
Carnet de board : Ce texte est un récit de voyage aux airs de rêve d’enfant et une victoire sur la maladie. Skateboard ! Moteur ! Islande !
Joyeux suicide et bonne année, Sophie de Villenoisy. Le livre de poche (sortie le 04/10)
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.
Trois baisers, Katherine Pancol. Albin Michel (sortie le 04/10)
« Trois baisers, trois baisers et l’homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s’affolent, il voit mille lucioles, des pains d’épices, des incendies… »
Si tu me le demandais, Emily Blaine. Harlequin (sortie le 04/10)
Elle est sa deuxième chance d’être heureux. En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.
Dans ma PAL
Il y a tout d’abord le livre que je tire au sort parmi les reliques de ma PAL (ces livres y sont depuis plus d’un an). Il s’agit ce mois-ci de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées … Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ?
Il y a bien sur les trois livres que je vais lire pour le Grand Prix des lectrices Elle et que j’ai présenté dans un article (dont je vous met le lien ici, pour plus d’info sur ces livres).
Il y a également L’absente de Noël de Karine Silla aux éditions de l’Observatoire, que j’ai reçu en service presse lors d’une Masse Critique de Babelio.
Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l’attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d’otage ? fugue ?
Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.
Virginie a l’impression que tout ce qu’elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s’affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.
Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préjugés et de se confronter aux souffrances enfouies.
Passeurs de mots de Michel Giard aux éditions de Borée.
À la mort de leur mère, Antoine, Louis et Marie partent vivre chez leur oncle, libraire. Passionné par l’univers du livre, il forme Antoine, qui devient colporteur. Sur les routes, il apprend le métier, les livres à succès, et les livres censurés. Lorsqu’ il épouse Bernardine, elle-même fille de libraire, il perpétue la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils. Mais l’ époque change, et il faut sans cesse s’ adapter aux nouvelles lois d’un état secoué par de nombreuses révoltes…
Sang maudit d’Ange chez Castelmore.
Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux…
Le maitre des illusions de Donna Tartt chez Pocket.
En décrochant une bourse à l’université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s’entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l’opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l’avis de ses professeurs, il tente de s’introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d’imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.
Ce livre va rentrer dans le challenge Coup de Balai que j’organise du 23 au 29 octobre. J’avais organisé un coup de balai avant l’été pour vider ma PAL des petits livres (moins de 250 pages) et l’alléger avant l’été. Cette fois, c’est l’automne, les feuilles tombent, il s’agira de débarrasser sa PAL de livres de 500 pages et plus. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous êtes intéressé et bientôt je publierai un article consacré au challenge.
Voilà donc mes envies pour le mois d’Octobre, rendez-vous dans le bilan de fin de mois pour voir ce qu’il en sera !
Et vous, qu’y a t-il dans votre PAL pour le mois d’octobre ? Quelles sorties avez-vous repéré ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂
J’ai lu « La liste de mes envies » il y a quelques années et je l’ai adoré !
J’aime bien l’idée de ton challenge, j’essaie de faire la même chose en ce moment avec les livres de ma PAL qui sont courts (200-300 pages) pour la vider aussi plus vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cool! Je vais découvrir bientôt 😉
Merci! Les livres courts c’était avant l’été pour moi, c’est le tour des pavés 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’en veux à Mathias d’avoir inséré un texte inédit dans la version poche du Journal > < Je vais être obligée de le racheter ! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Lol! Il a l’air sympa ce livre… À voir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy me semble amusant. La 4ème de couv me rappelle un peu le roman « Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove » de Fredrick Backman ou un vieil homme bougon et solitaire voit ses projets de suicide sans cesse réduits à néant par les interventions inopinées de ses voisins.
Je te souhaite de bonnes lectures pour ce mois d’Octobre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça m’a l’air rigolo et bien sympa, À voir 😊
Merci belles lectures à toi aussi
J’aimeJ’aime