Mes lectures

Chroniques Bulles #2 : Clochette au Pays des Merveilles et Enola Holmes T1

Hello Everyone !
On se retrouve pour le deuxième article Chroniques Bulles, cette fois-ci je vous présente deux BD : Clochette au Pays des Merveilles et le premier tome des enquêtes d’Enola Holmes.

 

Clochette au pays des merveilles, Didier Crisse
Le Lombard 2014

Clochette est à Londres et elle suit Peter Pan. Elle croit le voir entrer dans une librairie et le suit mais elle tombe seulement sur le vieux libraire qui veut la chasser. Il la poursuit avec un livre qu’il va refermer sur elle. Il s’agit d’Alice au pays des merveilles et Clochette va s’y retrouver projetée. Sa magie ne fonctionnant pas dans ce monde, elle se met en route pour retrouver la seule personne qui pourra l’aider, celle qui elle non plus n’appartient pas à cet univers : Alice.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et la rencontre de ces deux univers : Peter Pan et Alice au pays des merveilles. Ils sont assez similaires : des enfants appartenant au monde réel se retrouvent dans un monde étrange qu’ils ne connaissent pas et où les gens sont un peu fou.

J’ai aimé :

– les dessins qui sont pleins de contrastes entre l’ombre et la lumière et qui font vraiment bien ressortir les couleurs. Ces couleurs sont d’ailleurs souvent rose ou pastel, ce qui accentue encore le contraste avec le noir qui est très présent.

– les personnages et le fait que même s’ils sont dans une histoire différente de celles que l’on connait, ils conservent les traits de caractère qui leur sont propre. Clochette reste assez peste (ce qui est mis en relief par la façon dont elle est dessinée je trouve, ce qui m’a d’ailleurs fait un peu bizarre) et jalouse, le lapin blanc est toujours pressé car il est encore et toujours en retard et Alice a toujours soif d’aventures.

– les références littéraires. Cette bande dessinée en est truffée et j’ai beaucoup aimé cela, comme par exemple les titres de livres chez le libraire qui sont tous assez sombres pour mettre en garde sur ce personnage qui d’ailleurs s’appelle Scudge, référence évidence à Scrooge.

 

Les enquêtes d’Enola Holmes, Tome 1 : La double disparition, Nancy Springer, Serena Blasco
Jungle éditions, 2015

Enola est la petite sœur du célèbre détective Sherlock Holmes. Un jour, elle découvre que sa mère a disparu, ses frères Shrelock et Mycroft arrivent. Ce dernier décide qu’Enola ne peut rester seule au manoir, elle ira en pension. Elle va donc fuir le manoir familial et, en même temps que sa recherche de sa mère, elle mènera des enquêtes pour retrouver des personnes disparues.

J’ai apprécié la lecture de ce premier tome, il est enfantin et plein de douceur et l’on suit volontiers Enola dans ses projets. L’histoire est sympathique même si l’on avance pas beaucoup dans ce tome 1 qui pose surtout les bases pour la suite.

J’ai aimé :

– les illustrations. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ces dessins qui sont vraiment superbes ! Les couleurs sont douces et magnifiques, on dirait des tableaux d’aquarelle, c’est une vrai bulle de beauté et de douceur.

– la représentation des frères Holmes, les voir en grands frères empêtré dans leur rôle pour cette petite sœur qu’ils ne côtoient que très rarement était vraiment amusant. Ils apportent de l’humour à cette BD.

– le personnage d’Enola. C’est une petite fille vive et rusée, elle est observatrice et veut faire comme son frère Sherlock qui est un modèle pour elle et qu’elle admire beaucoup. Elle est rebelle et ne veut pas qu’on lui impose l’éducation de la parfaite petite fille de bonne famille.

Voici donc mes deux dernières lectures BD, elles sont très différentes mais j’ai passé un très bon moment avec chacune. Je suis vraiment ravie de me mettre plus à la BD, j’adore prendre le temps de me poser et en lire une d’un bout à l’autre en une seule fois.
Je pense d’ailleurs que ce week-end je vais me faire un Week-end à Bulles et ne lire que des BD ou des mangas ! Je vous ferai ferai un bilan de ces lectures 😉

Connaissez-vous ces BD ? Des avis sur la suite des enquêtes d’Enola ? D’autres BD à me suggérer ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Chroniques Bulles #2 : Clochette au Pays des Merveilles et Enola Holmes T1 »

Laisser un commentaire