Mes lectures

Un été près du lac, Heather Young

Le Cercle, Belfond, 2017
384 pages
Contemporain, famille, secrets, saga familiale, enfance, drame

A la mort de Lucie, sa petite nièce Justine reçoit sa maison familiale au bord du lac en héritage. C’est la parfaite occasion pour Justine qui veut fuir un conjoint et une relation amoureuse abusive. Elle va donc partir habiter cette maison avec ses deux filles et en découvrir davantage sur un drame qui a eu lieu dans la famille il y a soixante ans.

Cette lecture est un drame familial, une saga qui nous parle de plusieurs générations d’une même famille avec ses mésententes et ses secrets. Donc tout pour me plaire, j’adore ce genre d’histoires ! Et ça n’a pas raté, j’ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages portés par une plume fluide et agréable. J’ai passé un très bon moment avec ce livre, c’est le deuxième que je lis de cette collection Le Cercle chez Belfond et je dois dire que j’adore, je suis conquise ! J’en ai un autre de la collection dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir. Je remercie donc très chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse.

J’ai aimé :

  • l’écriture entrainante et prenante de l’auteure. Elle sait nous faire apprécier ses personnages très rapidement et faire en sorte que l’on soit tout de suite pris dans l’histoire de cette famille, pour nous donner envie de poursuivre la lecture et savoir ce qu’il s’est passé.
  • l’alternance des époques passées et présentes. J’aime beaucoup ces alternances qui me font toujours progresser rapidement dans une histoire car j’ai toujours envie de retrouver un personnage et je dévore donc les passages entre deux, puis au final c’est derniers que j’ai envie de retrouver… et ainsi de suite ! Cela donne donc du rythme au récit et j’adore ça.
  • le personnage de Justine que j’ai trouvé très attachant. Elle vit enfermée dans une relation abusive et, de par son enfance, elle croit que c’est ça l’amour. Sa mère a toujours quitté les nombreux hommes qui sont passés dans sa vie sans qu’elle ou ces derniers ne s’en soucient plus que ça. Ainsi, quand son conjoint la harcèle, lui téléphone sans arrêt, est plus que jaloux et la tient toujours près de lui, elle se dit qu’il l’aime à un point inimaginable. Malgré cela, elle comprend au fond que quelque chose cloche et, suite à l’héritage de sa grande tante, va prendre ses filles et partir. Justine est à la fois fragile et forte, elle a peur mais veut tout faire pour ses filles.
  • L’histoire de l’enfance de Lucie, la grande tante. On sait que la petite sœur de Lucie et Lilith (la grand-mère de Justine) a disparu un été, il y a soixante ans. Personne ne sait ce qui lui est arrivé, ou du moins c’est ce que tout le monde pense. Mais ensuivant les souvenirs de Lucie, on apprend à la connaître ainsi que ses deux sœurs et l’on découvre qu’elle a un secret. Suivre les trois filles cet été là, même si l’on sait qu’un drame a eu lieu, nous fait espérer qu’il y ait méprise et plus on approche de la fin, plus l’on a envie de savoir.

C’était donc une excellente lecture que je recommande à tous ceux qui comme moi aiment les histoires de familles, les retours dans le passé et les secrets qui vont être déterré.

Connaissez-vous ce livre ? Etes-vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « Un été près du lac, Heather Young »

  1. J’aime bien ta chronique. Ce livre me fait penser à La maison des sœurs de Charlotte Link que j’avais bien aimé. Tu connais ? Je dois dire que ce style de livre est très différents de mon genre habituel. Je ne suis pas sure d’en lire d’autre mais je vais me noter cette auteur dans un coin de ma petite tête.
    Merci de ce partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire