Mes lectures

L’automne attendra, Françoise Kerymer


JC Lattes, 2018
350 pages
contemporain, écriture, auteur, musicien, musique, rencontre, amour, tendresse

Louise a la soixantaine, est mariée et a tout pour être heureuse mais sa rencontre avec Adrien, chef d’orchestre et compositeur va tout chambouler. Elle va se questionner sur ce qu’elle attend de la vie, sur le lien qui existe entre elle et son mari et ce nouveau lien qui s’installe avec Adrien.

J’ai été très attirée par la couverture de ce livre et son titre que j’avais croisé sur Netgalley, que je remercie donc ainsi que les éditions JC Lattès pour cette lecture. J’ai été tout de suite emportée par la plume délicate et sensible de l’auteure que je ne connaissais pas et c’est vraiment une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé et ai été touchée par l’optimisme que l’auteure met dans ses mots, dans son roman.

Louise est une femme qui passe inaperçu, elle a tendance à s’effacer devant son mari, Germain, qui lui a tendance à être caractériel et attend qu’elle lui soit totalement dévouée. Ainsi, quand cette libraire retraitée commence à écrire, Germain ne voit pas cela d’un très bon œil, il ne la comprend plus, il se moque d’elle. Louise s’est toujours pliée en quatre et dévouée dans l’instant pour lui mais désormais, elle éprouve le besoin de s’isoler, de se retrouver seule pour écrire.

Lors d’une lecture après la sortie de son premier roman, elle va rencontrer Adrien. Entre eux l’attirance est immédiate, la connexion instantanée. Ils se comprennent si bien. Adrien est dévoué à sa musique, elle est sa vie et il n’a de place pour rien d’autre. Mais bientôt l’avis de l’autre sur leurs travaux respectifs va devenir essentiel, vital et un projet commun ne va faire que les rapprocher. Leur relation est platonique mais fusionnelle et cela va déclencher la jalousie de Germain, qui sent l’issue inévitable se profiler.

C’est une lecture qui prend son temps, les sentiments se développent, évoluent et montent en intensité, les relations ont le temps d’évoluer d’un sens ou un autre. J’ai aimé que ce roman montre que peut importe l’âge ou ce qu’on pense être en droit d’espérer de la vie, la vie nous emporte dans un tourbillon et nous réserve de bonnes surprises.

Une lecture qui m’a vraiment charmée, j’ai adoré me laisser porter par la plume délicate et poétique de l’auteure et j’ai vraiment envie de découvrir ce qu’elle a écrit d’autre et écrira. C’est vraiment une très belle découverte.

Connaissez-vous ? Etes vous tenté ? Des recommandations de livres de cette auteure ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « L’automne attendra, Françoise Kerymer »

Laisser un commentaire