Mes lectures

Un arbre, un jour, Karine Lambert

Calmann Levy, 2018
220 pages
Roman, contemporain, arbre, village, amitié, solidarité, tranches de vie

Sur la place d’un village de Provence se tient un arbre centenaire mais un matin de printemps celui-ci se voit cloué d’un avis d’abattage. Entrainés par un jeune garçon, quelques habitants vont s’unir pour contrer cela. Pendant ce temps, l’arbre les observe dans leur vie, leurs émotions et leur conflits.

J’ai été attirée par la jolie couverture de saison (printanière) de ce livre, ainsi que par son auteure car je garde un bon souvenir de L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes.
Je suis rentrée facilement dans cette lecture fraiche et légère qui m’a fait passer un très bon moment. Je remercie donc chaleureusement Netgalley et les éditions Calmann Levy pour cette lecture.

Au milieu de la place d’un petit village se trouve un arbre, centenaire, il en a vu défiler des humains, des générations, des vies différentes. Du jour au lendemain, un avis d’abatage vient le menacer.
Quelques habitants vont se mobiliser car tous veulent le conserver, il est présent dans tant de souvenirs. Le lecteur va donc suivre ces différents personnages dans des petits morceaux de leur vie. Le récit est découpé en passages clairement séparés avec au dessus, en guise de titre, le nom du personnage que l’on va suivre, à travers lequel on va suivre les évènements. On va aussi trouver le dessin d’une feuille pour nous indiquer que l’on se trouve du point de vue de l’arbre.
J’ai adoré avoir le point de vue de ce dernier, qui voit la vie de chacun sans tout comprendre de ces humains dont il ne parle ni ne comprend la langue. Cependant, cela ne l’empêche pas totalement de les comprendre, il connaît leurs émotions. Ce point de vue est très détaché mais vraiment intéressant, original et plaisant à lire.

J’aime beaucoup les romans chorales, quand on change de point de vue et celui-ci est vraiment très sympathique. Bien sur j’ai préféré certains personnages à d’autres. J’ai particulièrement aimé le petit Clément, jeune garçon de 10 ans.
Clément est très engagé pour son jeune âge, il soutient différentes causes et tente de se faire entendre des adultes pour qu’ils les soutiennent à leur tour. Il aime lire et va installer un système de boite à livre dans le village. C’est un petit garçon curieux et plein de vie que j’ai trouvé très attachant.
J’ai aussi beaucoup aimé les deux sœurs âgées, qui vivent ensemble car elles ont perdu leurs fiancés pendant la guerre. Elles sont restées seules ensemble, elles sont touchantes et drôles. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que toutes les tranches d’âge soient représentées, il y a dans ce livre et grâce à cela, un joli message sur la transmission et l’entraide.

Ce roman frais et léger est une très bonne lecture, un roman avec un joli message d’entraide et que l’on referme avec le sourire.

Connaissez-vous ? Etes vous tenté ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Un arbre, un jour, Karine Lambert »

Laisser un commentaire