Mes lectures

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Tome 1, Tout commence mal, Lemony Snicket

20170130_210616

Nathan, 2002
187 pages
Jeunesse, aventures, humour noir

J’ai découvert cette série de livres en entendant parler de la série TV, mais je n’aime pas voir un film ou une série avant si j’ai envie de lire le livre. Sans le chercher particulièrement, je pensais le lire quand l’occasion se présenterai, et voir la série éventuellement plus tard. L’occasion s’est présentée, sous forme de livre d’occasion à 1€ à la bouquinerie que je fréquente.

« Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de choisir un autre livre. » Ceci est la première phrase, du premier chapitre et on peut dire qu’elle donne le ton. Les aventures des orphelins Baudelaire dont il est question n’ont en effet rien de plaisant.

Suite à un incendie, les trois enfants Baudelaire se retrouvent orphelins et se voient confié à un distant parent qui ne s’intéresse qu’à leur fortune. Malgré leur intelligence et leur ingéniosité, le sort s’acharne.

Une courte lecture, début d’une série, qui donne plutôt envie de poursuivre pour savoir si vraiment tout se terminera si mal que les choses le laissent présager.

J’ai aimé :

– Les enfants Baudelaire : attachants, amusants, intelligents et pleins de ressources.

– L’humour noir et les catastrophes en série qui leur tombent dessus (et même en étant prévenu dès la première ligne, on attend tout de même un peu de positif, une chose au moins agréable pour ces pauvres enfants).

– Les mises en gardes et commentaires du narrateur / auteur qui s’adresse directement au lecteur.

Une lecture jeunesse très agréable malgré des aventures désastreuses. Le seul petit bémol est que j’ai peut être découvert cette série trop tard pour pouvoir pleinement apprécier son ambiance très enfantine. Je lirais le tome 2 qui est dans ma PAL, trouvé aussi à la bouquinerie, et s’il me plait, j’essaierais de trouver les autres (d’occasion aussi car je voudrais poursuivre dans cette édition qui n’est plus disponible neuve).

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

