1eres lignes

Rendez-vous du dimanche : Premières lignes #11


Bonjour,

Aujourd’hui c’est dimanche, l’heure du rendez-vous créé à la base par le blog Ma lecturothèque et que je trouve très sympa pour faire découvrir des livres et donner envie de les lire.
C’est parti ! Ce dimanche, je lis : La vie en Rosalie, Nicolas Barreau. C’est une lecture commune pour le mois de juillet que j’effectue avec La voleuse de marque-pages.

Résumé : Rosalie tient une papeterie et dessine, quand elle rencontre son idole qui lui propose d’illustrer son conte, elle est ravie. Mais un jour, un homme entre dans sa boutique et soutient que le conte est en fait le sien.

*****

Rosalie aimait le bleu. C’était le cas depuis qu’elle était capable de penser. Et cela faisait maintenant vingt-huit ans.
Ce jour-là, comme tous les matins à onze heures, en ouvrant sa boutique de cartes postales, elle leva les yeux et espéra découvrir dans le ciel parisien, gris et brumeux, une parcelle de bleu. Elle la trouva et sourit.
Rosalie Laurent comptait, parmi ses premiers et ses plus beaux souvenirs d’enfance, un ciel d’un bleu inimaginable surplombant une mer turquoise qui, ruisselante de lumière, paraissait s’étendre jusqu’au bout du monde. Elle avait quatre ans et, au mois d’août, ses parents avaient quitté un Paris surchauffé, ses immeubles en pierre et ses rues recouvertes de bitume, pour emmener leur fille sur la Côte d’Azur. Cette même année, lorsqu’ils étaient rentrés chez eux après cet été lumineux aux Issambres, un été qui n’en voulait plus finir, tante Paulette lui avait offert une boite d’aquarelle. Rosalie s’en souvenait encore avec précision.

*****

J’ai été attiré par la couverture et le résumé après avoir lu Le sourire des femmes du même auteur et avoir été rechercher ce qu’il avait écrit d’autre.
Plus d’info dans la chronique quand le l’aurai terminé.

Tenté? Intrigué ? Ou pas intéressé ?
Et vous que lisez-vous aujourd’hui ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire 😀 .

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « Rendez-vous du dimanche : Premières lignes #11 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s