Mes lectures

Morwenna, Jo Walton

Folio SF, 2016
Roman, fantastique, science-fiction, famille, école, deuil, livres, lecture, nature
❤ Coup de Coeur ❤

Résumé : Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

Ce roman m’a tout de suite attiré alors que je ne suis pas très science-fiction mais cette couverture m’a tellement séduite que je l’ai acheté. C’est une lecture parfaite pour l’automne qui nous plonge dans une histoire étrange et un univers rempli de livres.

Morwenna est une jeune fille intrigante, elle vient de vivre des évènements dramatiques et tragiques, et sa vie est bouleversée. Elle rencontre son père pour la première fois, elle va aller vivre avec lui et ses soeurs, changer d’école. Tous ses changements, ces étrangers, Morwenna est perdue mais heureusement elle a ses livres. Elle se découvre ce point commun avec son père: l’amour des livres de science-fiction. Pour un lecteur qui aime ce genre, ce livre est une mine de références bibliographiques, de quoi faire grossir les wishlists! Mais même sans affectionner ce genre, j’ai vraiment aimé cet univers rempli de romans et d’amour de la lecture. Morwenna n’étant pas capable de suivre tous les cours de fait de son handicap, elle passe beaucoup de temps à lire à la bibliothèque de l’école mais cela ne lui suffit pas, et c’est à celle de la ville, lors de la sortie hebdomadaire qu’elle complète sa pile à lire.

Morwenna se confie a son journal, c’est donc ses pensées que nous suivons, mais les événements du passé ne sont abordés que petit à petit, créant une tension, un suspens. C’est une lecture calme, avec un rythme assez lent pour construire les choses petit à petit, mais je n’ai pas trouvé cela long ou soporifique. J’ai au contraire eu plaisir à suivre Morwenna dans sa vie, à la découvrir au fur et à mesure. On flirte avec le fantastique mais pour moi ce n’est pas vraiment clair, j’ai toujours eu l’impression d’être dans un rêve et de ne pas savoir ce qui relevait du réel ou de l’imaginaire.

C’est un roman que j’ai adoré, un joli coup de coeur, en particulier pour l’ambiance de ce livre, c’est vraiment une douceur d’automne qui parlera aux amoureux des livres, plus encore aux amoureux de science-fiction, et qui se savoure avec une bonne boisson chaude sous un plaid.

Connaissez-vous? Qu’en avez-vous pensé? Etes-vous tenté?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

7 réflexions au sujet de « Morwenna, Jo Walton »

Laisser un commentaire